Les bienfaits du sommeil sont innombrables. Les conséquences d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité aussi… Je me suis donc lancé pour défi de retrouver enfin un bon sommeil. Et je vous invite à relever ce défi avec moi. N’attendez pas le Nouvel An pour adopter une bonne habitude !

Pourquoi ce défi ?

Nous avons tous conscience que bien dormir est important. Mais bien souvent, la mise en pratique se limite à un vœu pieux :

“Ce soir, je me couche tôt”

Et puis finalement, on trouve mieux à faire, et la même histoire recommence le lendemain.

Vous vous reconnaissez dans cette histoire ? Pour moi, ça fait 14 ans que ça dure… Mais j’ai eu un déclic en voyant cette intervention de Tony Schwartz dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Dans cette vidéo, Tony Schwartz révélait que dormir 5h par nuit pendant 4 nuits consécutives diminuait nos capacités au même niveau que si nous étions complètement ivres ! J’ai retrouvé l’étude scientifique sur laquelle il s’appuyait pour dire cela, et ça n’est hélas pas exagéré…

Alors je me suis mise à faire attention à l’impact que pouvait avoir mon sommeil sur mon efficacité, ma motivation ou encore mon énergie. Je suis tombée de haut ! Pas assez de sommeil rime avec difficulté à me mettre en route dès le matin, somnolence dans les transports en commun, envie irrépressible de m’affaler dans mon canapé en rentrant du travail…

Mais le manque de sommeil n’occasionne pas seulement une baisse d’efficacité. Irritabilité, stress, prise de poids, faiblesse du système immunitaire ou encore augmentation du risque cardio-vasculaire sont aussi de la partie.

Autant de bonnes raisons de soigner son sommeil !

Alors, si vous aussi vous souhaitez retrouver un sommeil suffisant et de qualité, je vous invite à relever avec moi ce Défi Sommeil.

Le Défi Sommeil en bref

Objectif : Retrouver durablement un sommeil suffisant et de qualité, d’ici fin février 2013.

Pour qui ? Le défi est ouvert à tous et totalement gratuit.

Seule condition pour participer : s’inscrire au défi.

Pourquoi ? J’aurais pu me contenter de publier un article de temps en temps pour vous tenir au courant de l’avancement de mon défi… Au lieu de cela, je préfère vous proposer d’atteindre avec moi cet objectif. Mais je tiens à ce qu’il y ait un suivi et à ce que ce défi reste un lieu d’échanges constructifs entre gens motivés, partageant le même objectif. D’où l’inscription !

Le Défi Sommeil commencera officiellement le samedi 22 décembre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de ne rien manquer !

Comment participer au Défi Sommeil ?

Si vous êtes déjà inscrit sur Vie Productive :

Il vous suffit de mettre à jour vos préférences pour indiquer que vous souhaitez participer au Défi Sommeil. Le lien pour mettre à jour vos préférences est disponible dans tous les emails Vie Productive.

Sinon, vous pouvez aussi passer par le formulaire d’inscription, renseigner l’email avec lequel vous vous êtes inscrit et valider. Un message d’erreur bous donnera le lien pour aller mettre à jour vos préférences et ainsi vous inscrire au Défi Sommeil :-)

Si vous n’êtes pas inscrit sur Vie Productive :

Cliquez ici, et remplissez le formulaire d’inscription. N’oubliez pas de cocher votre participation au Défi Sommeil. Vous recevrez dans la foulée un email de confirmation (si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier votre dossier spam). Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien. Félicitations, vous faites officiellement partie des participants au Défi Sommeil !