Relevez le Défi Sommeil !
Les bienfaits du sommeil sont innombrables. Les conséquences d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité aussi… Je me suis donc lancé pour défi de retrouver enfin un bon sommeil. Et je vous invite à relever ce défi avec moi. N’attendez pas le Nouvel An pour adopter une bonne habitude !
Pourquoi ce défi ?
Nous avons tous conscience que bien dormir est important. Mais bien souvent, la mise en pratique se limite à un vœu pieux :
« Ce soir, je me couche tôt »
Et puis finalement, on trouve mieux à faire, et la même histoire recommence le lendemain.
Vous vous reconnaissez dans cette histoire ? Pour moi, ça fait 14 ans que ça dure… Mais j’ai eu un déclic en voyant cette intervention de Tony Schwartz dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Dans cette vidéo, Tony Schwartz révélait que dormir 5h par nuit pendant 4 nuits consécutives diminuait nos capacités au même niveau que si nous étions complètement ivres ! J’ai retrouvé l’étude scientifique sur laquelle il s’appuyait pour dire cela, et ça n’est hélas pas exagéré…
Alors je me suis mise à faire attention à l’impact que pouvait avoir mon sommeil sur mon efficacité, ma motivation ou encore mon énergie. Je suis tombée de haut ! Pas assez de sommeil rime avec difficulté à me mettre en route dès le matin, somnolence dans les transports en commun, envie irrépressible de m’affaler dans mon canapé en rentrant du travail…
Mais le manque de sommeil n’occasionne pas seulement une baisse d’efficacité. Irritabilité, stress, prise de poids, faiblesse du système immunitaire ou encore augmentation du risque cardio-vasculaire sont aussi de la partie.
Autant de bonnes raisons de soigner son sommeil !
Alors, si vous aussi vous souhaitez retrouver un sommeil suffisant et de qualité, je vous invite à relever avec moi ce Défi Sommeil.
Le Défi Sommeil en bref
Objectif : Retrouver durablement un sommeil suffisant et de qualité, d’ici fin février 2013.
Pour qui ? Le défi est ouvert à tous et totalement gratuit.
Seule condition pour participer : s’inscrire au défi.
Pourquoi ? J’aurais pu me contenter de publier un article de temps en temps pour vous tenir au courant de l’avancement de mon défi… Au lieu de cela, je préfère vous proposer d’atteindre avec moi cet objectif. Mais je tiens à ce qu’il y ait un suivi et à ce que ce défi reste un lieu d’échanges constructifs entre gens motivés, partageant le même objectif. D’où l’inscription !
Le Défi Sommeil commencera officiellement le samedi 22 décembre.
Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de ne rien manquer !
Comment participer au Défi Sommeil ?
Si vous êtes déjà inscrit sur Vie Productive :
Il vous suffit de mettre à jour vos préférences pour indiquer que vous souhaitez participer au Défi Sommeil. Le lien pour mettre à jour vos préférences est disponible dans tous les emails Vie Productive.
Sinon, vous pouvez aussi passer par le formulaire d’inscription, renseigner l’email avec lequel vous vous êtes inscrit et valider. Un message d’erreur bous donnera le lien pour aller mettre à jour vos préférences et ainsi vous inscrire au Défi Sommeil 🙂
Si vous n’êtes pas inscrit sur Vie Productive :
Cliquez ici, et remplissez le formulaire d’inscription. N’oubliez pas de cocher votre participation au Défi Sommeil. Vous recevrez dans la foulée un email de confirmation (si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier votre dossier spam). Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien. Félicitations, vous faites officiellement partie des participants au Défi Sommeil !
Salut !
Intéressant comme défi ? Où sont les règles ? Comment est-ce que tu mesures un sommeil de qualité ? C’est super subjectif, tu ne crois pas.
J’attends le 22 décembre pour avoir la suite.
A+
Jérémie
Salut Jérémie,
Je suis en train de construire un questionnaire d’évaluation de début et de fin de programme pour pouvoir mesurer la progression apportée par le défi.
Le fonctionnement détaillé du défi sera diffusé à tous les inscrits le 22 décembre.
Mais en attendant, si tu as des questions, ou des points que tu aimerais voir abordés, n’hésite pas à me contacter !
Bonjour Virginie,
Je trouve ton défi très motivant et je t’en félicite ! Le sommeil est quelque chose de tellement important pour notre propre productivité et notre bien-être 🙂 !
Je voudrais juste revenir sur un point si tu veux bien, qui questionne dans ce défi … Tu le dis très bien dans un autre post, la pertinence du repos dont nous avons besoin ne se mesure pas en terme de quantité de sommeil, mais plutôt en terme de qualité.
Je me demande donc ce que tu as prévu pour jouer sur ce paramètre ?
Je rejoins parfaitement ton excellent post sur Tony Schwartz quand tu soulignes que « Nous sommes plus productifs quand nous intercalons des plages de régénération en cours de route ». Il semble que ce soit vraiment ça la clé du succès !
Aussi je voudrai savoir ce que tu as mis en place pour cela ? Des siestes peut-être ? Pourrais-tu nous en parler ?
A bientôt,
Bonsoir Lionel,
En effet, j’ai volontairement associé sommeil suffisant (= quantité) et de qualité. Les deux sont indissociables selon moi. Tu peux avoir un sommeil très profond et bien reposant, mais s’il ne dure que 3h, ça ne suffira pas. Et inversement, tu peux très bien dormir pendant 8h et avoir un sommeil très agité où tu as des phases de micro-réveil très fréquentes, et dans ce cas tu ne te sentiras pas bien reposé au réveil.
Pour l’instant, je n’ai encore rien mis en place : je vais relever ce défi exactement en même temps que tous les autres participants ! Après, nous ne rencontrerons pas tous les mêmes problèmes, et nous n’aurons pas tous les mêmes solutions pour les résoudre. Pour ma part, par exemple, je sais que mon principal problème est quantitatif. C’est donc sur cet axe que je commencerai à travailler.
Pour les personnes qui souffrent davantage d’un sommeil de mauvaise qualité, plusieurs solutions pourront être envisagées en fonction de la cause de leur problème : température de la pièce, routine du coucher, liste des sujets préoccupants pour les sortir de sa tête, …
Le questionnaire de départ permettra à chacun de mieux cibler ses problèmes, pour choisir la ou les solutions qui lui conviennent le mieux.
Et tout ceci dans un esprit collaboratif 🙂 (partager les solutions qui ont marché pour nous permettra à ceux qui rencontrent le même problème de devoir toujours réinventer la roue)
A bientôt
Bonjour Virginie,
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Quantité suffisante+ qualité un peu comme avec la nourriture ;-).
Ce défi collaboratif est très intéressant, je vais y participer !
Merci de l’avoir mis en place,
Bien à toi
Hello Virginie !
Un très beau défi, mais le hic, c’est que j’ai déjà pris l’habitude de me coucher tôt, afin de pouvoir mieux maîtriser mon sommeil, depuis déjà un bon moment (alors qu’avant je me couchait toujours très tard)
Donc je crains de ne pas pouvoir participer.
Mais je suis curieux quand même sur comment tu comptes mesurer un bon sommeil ? Et aussi comment vas-tu gérer le cas des weekend (en général on se couche +tard le weekend) ?
Bon vent à ton défi !
En effet, le sommeil est très important puisque s’en priver revient à ne pas donner du repos à son corps.
De plus, le fait de se coucher tard entraine un cercle vicieux qui ne fait que se répéter.