Le net regorge de conseils en tous genres, souvent contradictoires. Difficile dans ces conditions de distinguer le vrai du faux…

C’est pourquoi je vous propose de découvrir 3 habitudes à adopter de toute urgence pour réussir à mieux gérer votre stress…  avec études scientifiques à l’appui ! (+ une annonce à la fin de cet article…)

Faites du sport

Le stress occasionne de nombreuses tensions et crispations. L’activité physique, en faisant travailler les muscles, permet de dénouer ces tensions. Une première bonne raison de faire du sport !

Mais ce n’est pas tout. Faire du sport, ça défoule ! Parce que l’effort physique entraîne de la fatigue (la fameuse “bonne fatigue”) et que cette fatigue oblige votre cerveau à se concentrer sur ce qui est absolument indispensable à votre corps pour soutenir votre effort. Dans ce contexte, les soucis et autres tracasseries perdent soudain leur importance. Votre cerveau arrête de se focaliser dessus, et c’est ce qui permet de prendre ce recul indispensable à une bonne gestion du stress.

Triathlon

Ce qu’en dit la science

Un minimum de 20 minutes par semaine d’activité physique quelle qu’elle soit permet d’observer une amélioration de la santé mentale des individus. Cette amélioration est proportionnelle à la fréquence et/ou à l’intensité de l’activité physique.

Source : Dose response relationship between physical activity and mental health, par M. Hamer, E. Stamatakis et A. Steptoe, paru dans le British Journal of Sports Medicine en 2008 (En savoir plus)

Riez, riez, riez !

Rappelez-vous de la dernière fois que vous avez regardé une comédie qui vous a fait rire aux éclats. Vous sentiez-vous stressé à ce moment-là ? Je parie que non. En effet, le rire est un excellent moyen de faire tomber la pression. Il aide à relativiser, à ne pas monter inutilement en épingle ses soucis.

C’est un principe que l’on retrouve même dans une œuvre qui a connu un succès international, aussi bien en librairie qu’au cinéma :-) . La preuve en image dans la vidéo ci-dessous.

Ce qu’en dit la science

Un rire franc et joyeux fait baisser de façon significative le taux d’hormones du stress dans le sang (jusqu’à -70% constatés encore 30 minutes après un épisode de rires). Mieux encore, l’anticipation d’un évènement amusant suffit déjà à faire chuter ces hormones du stress !

Source : Neuroendocrine and stress hormone changes during mirthful laughter, par L. Berk et S. Tan, paru dans The American journal of medical sciences en 1989 (En savoir plus)

Dormez suffisamment

Nous sommes tous conscients que le stress détériore la qualité du sommeil. Ce que l’on sait moins, c’est que le manque de sommeil est aussi générateur de stress. C’est d’ailleurs pour cela que la privation de sommeil était déjà utilisée par les Romains comme un moyen de torture.

La fatigue est une forme d’une agression à part entière pour notre organisme. Un moyen de torture… Vous tenez vraiment à vous infliger cela ?

Femme endormie

Ce qu’en dit la science

Un important déficit de sommeil provoque une augmentation du stress lié à l’anticipation d’un évènement négatif ou désagréable (jusqu’à +60%). Plus une personne est naturellement anxieuse, plus les impacts du manque de sommeil sur son état de stress seront importants.

Source : Tired, anxious and expecting the worst: The impact of sleep deprivation and anxiety on emotional brain anticipation, par le laboratoire du sommeil et de neuro-imagerie de l’université de Berkeley (Californie), présenté lors de la conférence SLEEP 2012 (En savoir plus)

 

Les effets du sommeil sur notre quotidien sont innombrables, et nous n’en avons pas assez conscience. Depuis que j’ai commencé à lire des articles à ce sujet, je me suis mise à faire plus attention à mes réactions au manque de sommeil. Consternant !

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer un défi : enfin dormir suffisamment ! Je vous donne rendez-vous très prochainement sur Vie Productive pour vous en parler plus en détail.

En attendant, si vous avez aimé cet article, votez pour lui !

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

 

Images : wandee007 et marin / FreeDigitalPhotos.net