Le Personal Branding applique à l’individu les techniques de communication utilisées par les marques. Il s’agit de marketing personnel. Un peu mégalo, non ? Et puis, nous ne sommes pas une boîte de conserve à vendre !

Quoique… Peut-on vraiment encore espérer réussir une carrière si l’on n’est qu’un pion parmi tant d’autres ?

Le Personal Branding, ce n’est pas pour moi…

C’est la réaction qu’on a quand on entend parler pour la première fois de “personal branding”.

Le terme anglophone de “personal branding” a été traduit en français par la notion de “marketing personnel”.

Personnellement, je n’aime pas cette traduction, car la première réaction qu’elle provoque est de dire : “Mais je ne suis pas à vendre !”. Et puis, on associe souvent une image assez négative au marketing, cette science qui joue sur nos émotions pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin.

Alors, oui, la première fois que j’ai entendu le terme de “personal branding”, j’ai trouvé cela un peu malsain. A la limite, je comprenais l’utilité de la démarche  pour un travailleur indépendant, puisqu’il est en quelque sorte l’incarnation de sa marque. Mais pour la personne lambda… ?

Mais en cherchant davantage, j’ai compris pourquoi le personal branding trouvait un écho chez tant de personnes.

Le Personal Branding est incontournable, pour tous !

Quand vous faites vos courses, pourquoi achetez-vous une marque plutôt qu’une autre, quand ce n’est pas juste une question de prix ?

Vous choisissez une marque parmi toutes les autres en fonction des qualités et avantages qu’elle présente à vos yeux, par rapport aux autres.

La première fois, vous l’avez achetée parce que vous en avez entendu parler. Vous avez donc fait votre achat sur la base des promesses d’une communication. Ensuite, vous avez continué à l’acheter parce qu’elle a fait ses preuves à l’usage. Mais vous l’avez aussi rachetée parce que vous avez été capable de la reconnaître dans les rayons, grâce à son identité visuelle (son logo, par exemple).

Dans le contexte économique actuel, il est plus que jamais important de ne pas être un simple pion sur un échiquier. Si rien ne différencie un pion d’un autre, alors ils sont tous interchangeables. Et alors, le seul critère qui reste, c’est le prix (comme pour vos courses). Sans raison différenciante, le travail va à l’employé qui coûte le moins cher.

Entreprendre une démarche de Personal Branding permet  donc de faire ressortir vos atouts, de vous différencier de manière positive.

Les clés du Personal Branding

Tout comme votre marque préférée au supermarché, les éléments incontournables de votre démarche de Personal Branding sont :

  • Ce qui vous différencie de manière positive, ce qui vous rend unique : points forts, valeur ajoutée, talents reconnus. C’est la réponse à la question “Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?
  • Vos objectifs : plan de carrière et de vie à long terme. Ils vous permettront de définir votre cible (le type de travail et/ou d’entreprise qui vous intéresse) et ainsi de choisir parmi vos atouts ceux qui ont un attrait pour le public visé
  • Votre stratégie de communication. C’est le moyen de vous faire connaître de votre cible.
  • Votre image : à la fois votre identité visuelle (tenue vestimentaire, posture, …) et votre réputation (gare aux dérives du web, ne laissez pas traîner n’importe quoi sur Facebook !)
  • Vos actes : les garants de votre démarche sur le long terme

Infographie "Moi 2.0" Personal Branding

Attention ! Le personal branding ne cherche pas à vendre une chimère à votre cible. Soyez avant tout sincère et authentique. De toute façon, si vous ne le faites pas, vos actes finiront par vous trahir…

Personal Branding pratique

Plutôt que d’essayer de vous guider dans une démarche que je ne maîtrise pas, je vais laisser des spécialistes du sujet vous guider dans votre démarche. Patrice et Vincent du blog Boostez votre vie ont lancé il y a quelques mois une grande série d’articles sur le Personal Branding. De nombreux blogs traitent de ce sujet, mais l’originalité de leur approche réside dans le fait qu’ils ont choisi d’accompagner leurs lecteurs pas à pas dans la démarche, en alternant théorie et pratique. Patrice se prête publiquement au jeu dans la mise en place de sa propre démarche.

Crédits photos : 247freetips.com / Moi20.com