Écrire sa liste des choses à faire dans la journée est une technique de productivité qui est souvent absente des systèmes proposés par les grands noms de l’organisation personnelle. Pour faire simple, on reproche souvent à cette technique de faire perdre en flexibilité. Et pourtant, voici les 6 raisons pour lesquelles cette technique devrait devenir l’un des piliers de votre système.

Liste des choses à faire du jour

Raison #1 : Une arme naturelle contre la procrastination

Lorsque vous écrivez votre liste des tâches à faire pour la journée, vous prenez un engagement vis-à-vis de vous-même de réaliser chacune des actions inscrites sur votre liste. Ce simple geste fixe une limite naturelle à votre procrastination. Elle vous permet même d’utiliser la procrastination à votre avantage.

  • Les tâches qui vous rebutent deviennent une incitation à l’action pour accomplir les autres tâches de votre liste.
  • Au maximum, vous ne pouvez repousser les tâches qui vous rebutent que tant qu’ils vous en reste d’autres sur votre liste. Ensuite, vous êtes naturellement poussé à vous atteler aux actions pour lesquelles vous avez tendance à procrastiner.

Raison #2 : Une garantie d’accomplir l’essentiel

Qui ne s’est jamais levé le matin avec plein de projets pour la journée à venir, pour réaliser le soir venu que la journée était passée et qu’aucun des sujets sur lesquels vous vouliez avancer n’avaient progressé ?

Et pourquoi ? Parce que votre journée avait été remplie par des sollicitations diverses, des urgences plus ou moins avérées, des interruptions… Bref, le train-train quotidien !

Travailler en gardant votre liste du jour sous les yeux vous permet de vous recentrer après chaque interruption sur ce que vous voulez vraiment accomplir. Vous ne travaillez plus en mode “réactif”, répondant aux sollicitations à mesure qu’elles vous parviennent. Vous devenez proactif, en travaillant sur ce que vous avez décidé d’accomplir.

Raison #3 : La disparition du sentiment de culpabilité

Quand vous écrivez votre liste du jour, vous choisissez ce sur quoi vous allez travailler. Mais vous choisissez aussi tout ce que vous ne ferez pas !

Si vous ne faites pas de liste du jour, vous risquez de vous retrouver le soir à vous dire : “Je n’ai même pas fait ceci aujourd’hui… Et j’aurais aussi dû faire cela…”. Avec une liste du jour, ce sentiment disparaît. Vous ne subissez plus tout ce que vous n’avez pas fait. Vous en avez fait le choix conscient au moment d’écrire votre liste.

Raison #4 : Une plus grande efficacité

Garder votre liste du jour sous les yeux vous permet d’avoir conscience de ce qu’il reste à accomplir dans la journée, et donc du temps que vous pouvez vous permettre de consacrer à chaque chose.

Selon la loi de Parkinson :

Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.

Votre liste du jour vous donne les moyens d’utiliser à votre avantage la loi de Parkinson. En vous fixant des objectifs pour votre journée, vous donnez une contrainte de durée à vos actions. Vous vous autorisez moins à vous disperser et vos tâches sont accomplies plus vite.

Raison #5 : Un gain de temps à la fin de chaque tâche

Si vous ne faites pas de liste des choses à faire dans la journée, cela signifie qu’à chaque fois que vous terminez une tâche, vous allez devoir choisir votre prochaine action parmi l’ensemble des choses que vous souhaitez ou avez à faire.

Imaginez le temps que vous allez pouvoir gagner si votre choix n’a besoin de se faire que parmi une liste déjà restreinte. Vous avez déjà choisi l’ensemble des tâches que vous voulez accomplir dans la journée. Il ne vous reste plus qu’à décider de l’ordre dans lequel vous allez les accomplir. Un choix beaucoup moins cornélien que de devoir se demander à chaque fois si la prochaine tâche envisagée est vraiment la bonne !

Raison #6 : Une journée de travail bien délimitée

Finalement, c’est peut-être la principale raison pour laquelle il est intéressant de faire une liste du jour. Car après tout, à quoi bon améliorer sa productivité si c’est uniquement pour pouvoir augmenter encore un peu plus sa charge de travail. Etre productif, c’est avant tout faire les choses qui importent (à ne pas confondre avec “être occupé”, où la quantité prend le pas sur la qualité).

Arriver au bout de sa liste du jour, c’est le droit à la détente, avec toute la satisfaction du devoir accompli !

Et concrètement…

  • Dès ce soir, prenez une feuille de papier (feuille volante, page de carnet, post-it… ce que vous voulez) et notez dessus les tâches importantes que vous souhaitez/devez réaliser demain (et qui vous semblent faisables demain ;-) ).
  • Demain, gardez toujours cette feuille en évidence et consultez-la à chaque fois que vous finissez une tâche.