… Et 8 circonstances où vous feriez mieux d’attendre demain
Dans un précédent article, je vous donnais 8 bonnes raisons d’arrêter de tout remettre au lendemain. Mais il est tout aussi important de ne pas tomber dans l’excès inverse ! S’accorder un délai peut parfois être salutaire. Eh oui, il y a aussi des fois où vous devriez attendre demain…
1. Préservez vos finances et vos placards
La publicité, les offres promotionnelles « irrésistibles », ou tout simplement le talent des vendeurs, tous ces éléments sont faits pour vous inciter à acheter. Ils neutralisent votre raison en faisant appel à vos émotions. Pour éviter de succomber à ces achats compulsifs, n’hésitez pas à laisser passer une journée (ou plus), pour vous assurer que ce qu’on veut vous vendre répond à un réel besoin. Votre compte en banque et vos placards vous en remercieront.
2. Retrouvez votre calme
Quand j’agis sous le coup de la colère, je regrette souvent après coup de m’être laissée emporter. Non pas que je regrette le fond de mon message, mais la forme n’est pas toujours adaptée… 😉 En laissant passer une journée, on peut s’assurer que le ressentiment est toujours là, et dans ce cas, il faut l’exprimer. Et le fait d’avoir pris un peu de recul permet de faire passer le message plus efficacement (un trop plein d’émotions peut bloquer nos interlocuteurs…)
3. Mûrissez votre décision
Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? C’est parce que notre cerveau profite de notre sommeil pour « réorganiser » les informations emmagasinées dans la journée. Si vous n’arrivez pas à prendre votre décision parce que les choses sont encore confuses dans votre esprit, une bonne nuit de sommeil peut vous aider à y voir plus clair… Attention, à ne pas confondre confusion et indécision. Fuir une décision par peur de mal faire, ce n’est ni plus ni moins que de la procrastination.
4. Prenez le temps de dormir
Ça, j’ai vraiment du mal à le mettre en application 🙁
C’est tellement tentant de se dire le soir qu’on va faire juste ce petit truc en plus… et puis un autre… et puis celui-là aussi parce que ce ne sera pas long… Un petit imprévu qui se rajoute là-dessus, et sans qu’on s’en rende compte, il s’est écoulé deux heures et on sait que le réveil sera difficile le lendemain matin, mais il est trop tard pour revenir en arrière…
Pas plus tard qu’hier soir, je me suis dit que j’allais lire juste un article de plus sur les flux RSS auxquels je suis abonnée (1 minute, ça va), et puis cette petite vidéo (5 minutes, ça va encore) et qu’ensuite j’irais me coucher. Sauf qu’en lançant la vidéo, j’ai été attaquée par un virus. Résultat : un PC complètement bloqué, et une heure et demie perdue dans la foulée à me débarrasser de ce virus. Mes 6 minutes m’ont coûté cher !
5. Détendez-vous
Bizarrement, j’ai beaucoup moins de difficultés avec ce point là 😀
Mais c’est vrai qu’il ne faut pas le perdre de vue non plus. Ne faire que travailler sans jamais prendre le temps de souffler, à long terme c’est le burn-out garanti !
C’est un peu l’objectif ultime que je souhaite atteindre sur Vie Productive : vous apporter des conseils pratiques pour être efficace et faire ce qui vous tient à cœur sans renoncer à avoir une vie équilibrée (je suis absolument contre le travail 24h/24, ce n’est pas une vie !)
6. Passez du temps avec vos proches
On pense toujours qu’ils peuvent comprendre qu’on n’a pas autant de temps à leur consacrer qu’ils le voudraient (et qu’on le voudrait aussi) parce qu’on est « très occupé ». Et c’est vrai, tant que cela reste ponctuel ! Mais si cela dure trop, ils peuvent aussi finir par croire que votre travail est une excuse pour ne pas avoir à passer plus de temps avec eux. Alors, décrochez du travail de temps en temps. Parce que dans 6 mois, un an ou 10 ans, plus personne ne vous sera reconnaissant d’avoir rendu le rapport Bidule dans les temps…
7. Prenez l’air
Allez vous promener ! L’activité physique (même modérée comme la marche à pied) est excellente pour évacuer les tensions. Quand vous commencez à saturer, allez faire un petit tour. Une bonne bouffée d’oxygène et un peu de marche vous aideront à régénérer votre énergie. Pas besoin de randonner pendant des heures. Un petit quart d’heure (ou même 5 minutes, si vous êtes vraiment surchargé) peut suffire.
8. Laissez votre créativité s’exprimer
Avez-vous remarqué comme les meilleures idées ont tendance à surgir au moment le plus inattendu ? Quand vous êtes sous la douche, au coucher, au volant ou dans les transports en commun, … Levez le pied de temps en temps pour faire de la place à vos idées !
Image: Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net
Merci pour ces bons conseils.
J’ai longtemps été un adepte de l’achat compulsif. Non pas que je sois un fou de shopping, loin de là, mais disons que si quelque chose me faisais envie, il me le fallait tout de suite. Effectivement mon compte en banque ne m’a pas dit merci.
Tu reviens ensuite sur la notion de temps. Du temps pour soi et du temps pour ses proches. Je suis totalement d’accord avec toi. Néanmoins, pour l’avoir souvent vécu, on a vite fait de se retrouver dans des spirales professionnelles où le travail envahit tellement votre vie, la conditionne, que même si vous aimeriez vous dégagez du temps cela devient impossible. Pour l’avoir longtemps vécu,je fait notamment référence à certaines activités en indépendant ou bien des professions commerciales.
Je te rejoins complètement Fabien, les achats compulsifs ne font jamais bonne paire avec le compte en banque. Pour ma part, je m’impose plus d’une journée d’attente, et en général je fini par m’apercevoir que je pouvais facilement vivre sans cette dépense peu raisonnable.
Sinon, le point 7 est primordial ! Moi je vais courrir, et après ça, le monde a une toute autre saveur !
Je me retrouve complétement dans ces précieux conseils Virginie. Merci.
Comme beaucoup de choses, ce sont les premiers pas qui coûtent le plus.
Un exemple, je me suis débarrassé de beaucoup d’objets et tente de « préserver mes placards » et mon bureau aussi clean que possible. C’est difficile au début de ne pas se laisser ravoir par son côté matérialiste, mais quel bonheur de ne pas être submergé de choses inutiles que l’on utilise pas.
Merci pour ton article.
Merci pour ces conseils bien pratiques, Virginie.
Pour le point 4, j’ai vu un blog sur comment prendre des courts moments de sommeil réparateur. Il m’a l’air très intéressant. Non, non ce n’est pas le mien.
A l’occasion je te le communique
Bien à toi et à vous
Didier
Bonjour,
Article très sympa.
Souvent il peut être très bénéfique d’attendre un peu avant d’agir mais il faut savoir faire un juste milieu pour ne pas « rater le coche »
Dorian
On ne prends pas assez souvent de temps avec nos proche lorsque nous sommes submergés de boulots c’est vrai.. et ils peuvent effectivement croire que le travail n’est qu’un prétexte alors que c’est bien le contraire..
Effectivement, à vouloir faire tout trop vite, on n’obtient pas les meilleurs résultats !
D’excellents conseils, si je devais n’en garder qu’un ça ne serait que le N°2, je suis loin d’être du genre à m’énerver par contre je vis avec une personne plus impulsive donc du coup il faut savoir prendre du recul … pas facile tous les jours mais avec le temps j’ai appris à rester Zen … maintenant que je lui apprenne à elle, elle s’éviterait tellement de stress inutile …
« la nuit porte conseil »….Vrai!
Être reposé et détendu permet d’être mieux à l’écoute de notre intuition.
je parle d’intuition car je pense qu’il est important d’être connecté afin de ne pas s’éparpiller. On prend le temps de s’écouter et on est sûre que l’action mis en place derrière sera tout bénef!:D