Dans un précédent article, je vous donnais 8 bonnes raisons d’arrêter de tout remettre au lendemain. Mais il est tout aussi important de ne pas tomber dans l’excès inverse ! S’accorder un délai peut parfois être salutaire. Eh oui, il y a aussi des fois où vous devriez attendre demain…

Travailler ou se détendre

1. Préservez vos finances et vos placards

La publicité, les offres promotionnelles “irrésistibles”, ou tout simplement le talent des vendeurs, tous ces éléments sont faits pour vous inciter à acheter. Ils neutralisent votre raison en faisant appel à vos émotions. Pour éviter de succomber à ces achats compulsifs, n’hésitez pas à laisser passer une journée (ou plus), pour vous assurer que ce qu’on veut vous vendre répond à un réel besoin. Votre compte en banque et vos placards vous en remercieront.

2. Retrouvez votre calme

Quand j’agis sous le coup de la colère, je regrette souvent après coup de m’être laissée emporter. Non pas que je regrette le fond de mon message, mais la forme n’est pas toujours adaptée… ;-) En laissant passer une journée, on peut s’assurer que le ressentiment est toujours là, et dans ce cas, il faut l’exprimer. Et le fait d’avoir pris un peu de recul permet de faire passer le message plus efficacement (un trop plein d’émotions peut bloquer nos interlocuteurs…)

3. Mûrissez votre décision

Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? C’est parce que notre cerveau profite de notre sommeil pour “réorganiser” les informations emmagasinées dans la journée. Si vous n’arrivez pas à prendre votre décision parce que les choses sont encore confuses dans votre esprit, une bonne nuit de sommeil peut vous aider à y voir plus clair… Attention, à ne pas confondre confusion et indécision. Fuir une décision par peur de mal faire, ce n’est ni plus ni moins que de la procrastination.

4. Prenez le temps de dormir

Ça, j’ai vraiment du mal à le mettre en application :-(

C’est tellement tentant de se dire le soir qu’on va faire juste ce petit truc en plus… et puis un autre… et puis celui-là aussi parce que ce ne sera pas long… Un petit imprévu qui se rajoute là-dessus, et sans qu’on s’en rende compte, il s’est écoulé deux heures et on sait que le réveil sera difficile le lendemain matin, mais il est trop tard pour revenir en arrière…

Pas plus tard qu’hier soir, je me suis dit que j’allais lire juste un article de plus sur les flux RSS auxquels je suis abonnée (1 minute, ça va), et puis cette petite vidéo (5 minutes, ça va encore) et qu’ensuite j’irais me coucher. Sauf qu’en lançant la vidéo, j’ai été attaquée par un virus. Résultat : un PC complètement bloqué, et une heure et demie perdue dans la foulée à me débarrasser de ce virus. Mes 6 minutes m’ont coûté cher !

5. Détendez-vous

Bizarrement, j’ai beaucoup moins de difficultés avec ce point là :-D

Mais c’est vrai qu’il ne faut pas le perdre de vue non plus. Ne faire que travailler sans jamais prendre le temps de souffler, à long terme c’est le burn-out garanti !

C’est un peu l’objectif ultime que je souhaite atteindre sur Vie Productive : vous apporter des conseils pratiques pour être efficace et faire ce qui vous tient à cœur sans renoncer à avoir une vie équilibrée (je suis absolument contre le travail 24h/24, ce n’est pas une vie !)

6. Passez du temps avec vos proches

On pense toujours qu’ils peuvent comprendre qu’on n’a pas autant de temps à leur consacrer qu’ils le voudraient (et qu’on le voudrait aussi) parce qu’on est “très occupé”. Et c’est vrai, tant que cela reste ponctuel ! Mais si cela dure trop, ils peuvent aussi finir par croire que votre travail est une excuse pour ne pas avoir à passer plus de temps avec eux. Alors, décrochez du travail de temps en temps. Parce que dans 6 mois, un an ou 10 ans, plus personne ne vous sera reconnaissant d’avoir rendu le rapport Bidule dans les temps…

7. Prenez l’air

Allez vous promener ! L’activité physique (même modérée comme la marche à pied) est excellente pour évacuer les tensions. Quand vous commencez à saturer, allez faire un petit tour. Une bonne bouffée d’oxygène et un peu de marche vous aideront à régénérer votre énergie. Pas besoin de randonner pendant des heures. Un petit quart d’heure (ou même 5 minutes, si vous êtes vraiment surchargé) peut suffire.

8. Laissez votre créativité s’exprimer

Avez-vous remarqué comme les meilleures idées ont tendance à surgir au moment le plus inattendu ? Quand vous êtes sous la douche, au coucher, au volant ou dans les transports en commun, … Levez le pied de temps en temps pour faire de la place à vos idées !

Image: Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net