3 leçons de voyage à appliquer au quotidien
Vous vous étiez sûrement rendus compte qu’il y avait eu une petite baisse d’activité sur le site vers la fin de l’été… C’est tout simplement parce que j’ai passé un mois à voyager en Asie du Sud-Est. Être confronté à une autre culture est un excellent moyen de se remettre en question. J’en ai notamment retiré 3 leçons que j’essaie de continuer à appliquer au quotidien et que je tenais à vous faire partager, tant elles peuvent influencer la réussite ou non de n’importe quel projet.
1. Sourire
Ça ne coûte rien (ou si peu), et pourtant un sourire peut faire toute la différence. Il vous donne tout de suite un air plus sympathique. Il incite les gens à venir vers vous, à vous faire confiance.
Il peut même être une porte de sortie quand on est dans l’embarras. C’est une technique que les asiatiques utilisent systématiquement quand ils ne comprennent pas ou ne savent pas répondre à vos questions. Ils sourient. Et impossible de leur en vouloir ou de les trouver malgracieux. Leur sourire est leur façon de s’excuser, et c’est tellement plus agréable que de se faire envoyer balader…
En plus, la morosité est extrêmement contagieuse. Avez-vous déjà remarqué comme la journée semble longue quand on est entouré de gens qui tirent une tête de cent pieds de long ? La bonne nouvelle, c’est que le sourire aussi est contagieux. Alors si vous préférez passer votre journée entouré de personnes de bonne humeur, lancez le mouvement en souriant !
2. Oser demander
Une fois que la question est posée, il semble toujours évident que c’était LA chose à faire. Et néanmoins, on rechigne toujours à le faire. Que ce soit par timidité, par fierté ou juste parce que ce n’est pas une démarche naturelle, le fait est que beaucoup de gens n’osent pas demander.
Et pourtant, que risquent-ils ?
Qu’on refuse de leur répondre ? Ça ne sera pas pire que s’ils n’avaient pas demandé…
Qu’on leur dise non ? Au moins, ils sauront à quoi s’en tenir et ne regretteront pas inutilement de ne pas avoir posé la question…
Pendant mon voyage, j’ai souvent demandé conseil aux gens sur les lieux à voir. J’ai aussi parfois demandé des dérogations (des plats pas servis normalement, des chambres avec les meilleures vues, …). Que ce serait-il passé si je n’avais pas osé demander ? J’aurais à coup sûr raté plein d’expériences mémorables. Que ce serait-il passé si on m’avait dit non ? Ni plus, ni moins que si je n’avais rien demandé, mais aujourd’hui j’aurais peut-être des regrets…
Si vous hésitez à vous lancer, demandez-vous simplement en quoi la situation pourrait être pire en demandant que sans rien dire. Bien souvent, vous verrez que le pire qui puisse arriver, c’est que vous ayez demandé pour rien. Alors rappelez-vous :
« 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »
Elle était facile, je vous l’accorde…
3. Écouter son intuition
On aimerait pouvoir toujours prendre des décisions en s’appuyant sur des faits robustes et indiscutables. Ce serait tellement plus rassurant. Seulement, ce n’est pas si souvent le cas…
Le voyage en est un parfait exemple : vous ne connaissez pas les lieux à l’avance, les différents guides touristiques ne sont toujours tous du même avis, leur avis ne sera pas forcément le même que le vôtre, ni le même que celui des différentes personnes que vous pourrez croiser…
Une fois que vous avez réalisé cela, il ne vous reste plus que 2 options :
- Ne rien faire
- Prendre une décision quand même
Personnellement, ne rien faire pour ne pas faire d’erreur ne me semble pas être une solution satisfaisante… Reste donc à prendre quand même une décision.
Oui, mais laquelle ? Suivez votre intuition !
Parce que même s’il s’avère que ce n’était pas une si bonne idée que ça (ça peut arriver), vous aurez toujours moins de regrets que si vous n’aviez même pas osé vous faire confiance à vous-même…
J’ai deux exemples de mon dernier voyage qui me viennent en tête. Le premier pour choisir un chauffeur. Je ne le « sentais » pas, mais je n’avais aucune raison rationnelle d’avoir des doutes. Au final, je vous passe les détails mais il aurait pu nous tuer… J’ai passé un très long trajet à regretter de ne pas avoir suivi mon intuition.
Inversement, pour choisir une agence locale pour une visite, j’ai choisi une agence qui m’inspirait confiance, alors que les touristes et les hôteliers que j’avais rencontrés m’en recommandaient tous d’autres… Bilan : j’ai eu le plaisir de tomber sur la seule agence à organiser une excursion vraiment authentique (mais ça, je ne l’ai su qu’après).
Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Bien sûr, j’aurais pu échouer. Mais au moins, c’était mon choix ! Et quitte à faire des erreurs (c’est inévitable), c’est plus facile à accepter 🙂
*****************************************************
Et vous, y a-t-il des sujets qui vous posent problèmes et sur lesquels vous n’osez pas demander de l’aide ? Par exemple, une boîte mail qui déborde, un projet qui stagne, de la fatigue, …
C’est le moment de mettre en application le conseil n°2 !
Exprimez-vous, je répondrai à toutes vos questions (et je suis sûre que les autres lecteurs pourront aussi vous apporter une aide précieuse).
Image courtesy of seksuwat / FreeDigitalPhotos.net
J’aime particulièrement le premier conseil, le sourire est un joli cadeau qui ne se paie pas et pourtant on rechigne à l’offrir. Et s’agissant de suivre son instinct, ce n’est pas toujours aisé dans la mesure où notre entourage essaiera toujours de nous influencer mais l’important c’est d’avoir pris sa décision soi-même, quelque soit le résultat!
Tu as tout à fait raison, Lisa. C’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui nous font confiance (au point de nous laisser faire nos propres erreurs) et nous encouragent.
Justement, c’est lorsque l’on a fait ses propres erreurs qu’on avance mieux dans la vie. Ce n’est pas le cas de ces gens qui se font diriger pour tout et n’importe quoi, car un de ces jours, ils vont exploser et ce sera difficile de les arrêter.
Je suis du même avis que lisa, j’aime aussi beaucoup le premier conseil!
Le sourire c’est ce qui donne envie de parler aux gens et je trouve ça rassurant quelque part. Si seulement la France pouvait en faire autant, surtout à Paris! Il est tellement difficile de voir les gens décrocher un sourire!
Hélas, il n’y a pas qu’en France (et en particulier dans les transports parisiens, je confirme) que ça se passe comme ça.
Je suis en Russie pour quelques jours, et je me demande si ce n’est pas pire…
En France, quand on fait l’effort de sourire en premier, on arrive parfois à en obtenir un en retour. Là-bas, ça relève presque du miracle… Et c’est dommage, car une fois que la carapace tombe, ce sont des gens charmants.
C’est ce que j’adore dans les voyages: on perd ses repères, donc l’intuition est beaucoup plus sollicitée. J’aime bien ces moments à l’étranger où l’on ne peut compter que sur elle. D’ailleurs, bien souvent, on s’en sort bien!
Exactement ! C’est comme lorsqu’on perd l’un de nos 5 sens, nos autres perceptions sont décuplées pour compenser.
Bonjour Virginie,
Pour en revenir au voyage, j’ai un départ imminent (enfin dans quelques mois) pour partir définitivement en Asie. Certes, je vais perdre les repères que j’avais en France mais c’est tellement rafraichissant de tenter un nouveau challenge et quelque part une vie nouvelle.
Bonsoir Lionel,
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce nouveau défi. Ce doit être grisant… et certainement aussi un peu stressant de savoir que c’est un départ définitif.
Tiens nous au courant de l’avancement de ton installation là-bas !
C’est vrai que le sourire asiatique change quand même la donne et rend les choses beaucoup plus agréables qu’une indifférence totale.
Et qui ne tente rien n’a rien aussi, c’est tellement vrai que je me répète souvent ça, il n’y a quasi jamais rien perdre.
Bonjour Virginie,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, sourire est très important pour toutes les raisons que vous expliquez … et cela m’as d’ailleurs souvent aidé durant mes voyages !
Merci pour cet article,
Fabienne