Si vous suivez un peu (ou beaucoup) les blogs de développement personnel ces temps-ci, vous n’avez probablement pas échappé à l’actualité du moment. Nicolas Pène (du blog éponyme) rouvre les portes de sa formation “L’art de l’efficacité”. Comme je sais qu’il n’est pas facile de savoir à l’avance pour quoi on signe quand on achète une formation, je vous livre mes impressions sur “L’art de l’efficacité”… puisque j’ai suivi cette formation lors de son premier lancement.

Contenu de la formation

Le cœur de la formation (c’est-à-dire la formation pure et dure, sans les bonus) comprend 4 modules, livrés au rythme d’un module par semaine, pour aborder progressivement toutes les techniques à mettre en place pour être plus efficace.

  • Module 1 – Comment résoudre votre problème de temps
  • Module 2 – Comment créer votre système “efficacité”
  • Module 3 – Comment enfin prendre le contrôle sur votre quotidien
  • Module 4 – Passez au niveau supérieur, comment booster au maximum votre efficacité

Pour plus de détails sur le contenu de la formation, je vous invite à aller lire directement la présentation de Nicolas sur la page d’accueil de “L’art de l’efficacité”.

Mon avis

Points forts

  • Excellent service après-vente : Nicolas est très disponible tout au long de la formation. Lors de ma session, j’ai pu constater qu’il répondait à toutes les questions et tous les commentaires laissés par les participants, et sous un délai très court en plus.
  • Chaque levier de progrès est d’abord présenté de manière théorique (pour comprendre pourquoi la technique préconisée répond à votre problème), et ensuite de manière pratique. Souvent, Nicolas prend même ses propres exemples de mise en application. J’aime beaucoup cette approche, car ça permet de mieux saisir sa démarche (et donc de mieux voir comment l’appliquer soi-même).
  • Les fiches de synthèse à la fin de chaque module : Vraiment très pratique pour se rafraîchir les idées sur un point précis (au moment de la mise en application, par exemple), sans être obligé de revisionner toute la vidéo.

Fiche synthèse - Formation "L'art de l'efficacité"

 

Points faibles

  • Ce n’est pas un système complet de gestion des tâches “à la GTD”. Non pas que ce soit gênant (je ne suis personnellement pas une inconditionnelle de la méthode GTD), mais si vous recherchez un “système” complet, cette formation ne sera peut-être pas la plus adaptée. D’ailleurs, Nicolas le dit lui-même : son objectif est de vous apprendre des techniques pour devenir plus efficace, rapidement.
  • Le module 1 est très bien calibré. En revanche, les modules 2, 3 et 4 sont très denses, et présentent un très grand nombre de leviers différents. Il ne me semble pas réaliste de mettre tous ces leviers en place de manière durable en seulement une semaine. A mon avis, il ne faut pas hésiter à y consacrer plus de temps pour bien ancrer ces nouvelles habitudes.

Avis global

Une formation de qualité, qui constitue une bonne première approche pour mettre en place son propre système d’organisation. Elle est tout particulièrement adaptée si :

  • vous vous sentez débordé (trop de tâches à faire, boîte mail qui explose, …)
  • vous avez tendance à vous éparpiller (en attaquant tous les sujets en même temps, en cédant aux distractions, …)
  • vous n’arrêtez pas de la journée, sans réussir à faire ce qui est vraiment important
  • vous passez 2 heures sur une tâche qui n’aurait pas dû vous prendre plus de 30 minutes

Mais quoi qu’il en soit, pour tirer un maximum de bénéfices de cette formation, il est indispensable de la mettre en application au fur et à mesure !

Pour en savoir plus sur la formation “L’art de l’efficacité”, cliquez ici.

*********************

Vous avez suivi la formation “L’art de l’efficacité” ? Laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !