On se demande souvent comment se pousser à agir, mais on occulte bien souvent ce qu’il se passe avant d’en arriver à cette étape. Cette petite étincelle qu’on appelle motivation (ou volonté) et qui est le précurseur de notre action. Alors quand j’ai découvert le titre du dernier livre de Mohamed Mouras du blog SèmeUnActe, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire et de vous en faire la chronique.

“Comment se motiver et avoir cette satanée volonté” – L’essentiel

Comment se motiver et avoir cette satanée volonté

Partie 1 : Méfiez-vous des débuts…

Mohamed a choisi de commencer son ouvrage sur la motivation en abordant non pas le problème du manque de motivation, mais celui de la sur-motivation. Une approche originale et pertinente qui reflète bien ce qu’il se passe “dans la vraie vie” quand on démarre un nouveau projet, remonté à bloc avec l’envie de se lancer tout feu tout flamme.

Dans cette partie, l’auteur nous incite au travers des exercices proposés à comprendre nos motivations profondes (nos valeurs, les vraies raisons qui nous donnent envie de changer les choses au-delà des apparences), et nous explique les 4 phases de la préparation d’un projet pour éviter de tomber dans le piège de la sur-motivation.

Partie 2 : Pourquoi la plupart des gens ne sont pas heureux de se lever le matin ? Et ce que vous pouvez/devez faire pour éviter de leur ressembler.

A travers l’étude de cas de la firme Zappos (classée en 6è position mondiale des entreprises où il fait bon travailler en 2011) et une anecdote de Zig Ziglar (conférencier en motivation), Mohamed nous montre que l’environnement idéal n’existe pas, mais que c’est nous qui le construisons chaque jour à travers le regard que nous portons sur lui.

Alors, fini les petites phrases négatives, les “oui, mais…”. Et si, pour que les choses aillent mieux, il suffisait de vouloir les voir sous un meilleur jour ?

Partie 3 : La motivation est la clé du succès ?! Vrai ET faux !

Dans cette partie, Mohamed décortique le problème de la baisse de motivation et, avec elle, de la sensation de panique qu’on peut ressentir quand un projet commence à déraper.

Planification, priorisation, Mohamed explique comment remettre de l’ordre dans son projet pour renouer avec la réussite.

Partie 4 : Motivé au réveil de nouveau ? C’est possible en équilibrant pro et perso (mais pas comme vous croyez)

Une fois dit, ça tombe sous le sens, mais encore fallait-il y penser… Comment être motivé et avoir envie de se lever quand on ne sait pas ce qu’on va faire, ni pourquoi on va le faire ?

En organisant ses journées (de préférence la veille au soir, pour être motivé dès le réveil), il est possible de redonner du sens à ses actions, et surtout d’éviter de subir les aléas du quotidiens.

Mon avis

Avec un livre sur les mécanismes psychologiques de la motivation, le risque était de tomber dans le travers d’un discours théorique. Mais les nombreux exercices qui jalonnent cet ouvrage permettent d’éviter cela en incitant le lecteur à prendre son carnet et son crayon, à se poser les bonnes questions… et surtout à y répondre !

Attention, le but de cet ouvrage n’est pas de vous insuffler un élan de motivation, ni de vous apporter une méthode pas à pas pour devenir motivé ! Son principe est de pousser le lecteur à faire un travail sur lui-même, sur sa façon de penser, de se comporter, de voir le monde, pour retrouver les raisons profondes de sa motivation au quotidien.

**************************************************

Avez-vous lu “Comment se motiver et avoir cette satanée volonté” ?  Qu’en avez-vous pensé ?