Comment se motiver et avoir cette satanée volonté [Chronique]
On se demande souvent comment se pousser à agir, mais on occulte bien souvent ce qu’il se passe avant d’en arriver à cette étape. Cette petite étincelle qu’on appelle motivation (ou volonté) et qui est le précurseur de notre action. Alors quand j’ai découvert le titre du dernier livre de Mohamed Mouras du blog SèmeUnActe, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire et de vous en faire la chronique.
« Comment se motiver et avoir cette satanée volonté » – L’essentiel
Partie 1 : Méfiez-vous des débuts…
Mohamed a choisi de commencer son ouvrage sur la motivation en abordant non pas le problème du manque de motivation, mais celui de la sur-motivation. Une approche originale et pertinente qui reflète bien ce qu’il se passe « dans la vraie vie » quand on démarre un nouveau projet, remonté à bloc avec l’envie de se lancer tout feu tout flamme.
Dans cette partie, l’auteur nous incite au travers des exercices proposés à comprendre nos motivations profondes (nos valeurs, les vraies raisons qui nous donnent envie de changer les choses au-delà des apparences), et nous explique les 4 phases de la préparation d’un projet pour éviter de tomber dans le piège de la sur-motivation.
Partie 2 : Pourquoi la plupart des gens ne sont pas heureux de se lever le matin ? Et ce que vous pouvez/devez faire pour éviter de leur ressembler.
A travers l’étude de cas de la firme Zappos (classée en 6è position mondiale des entreprises où il fait bon travailler en 2011) et une anecdote de Zig Ziglar (conférencier en motivation), Mohamed nous montre que l’environnement idéal n’existe pas, mais que c’est nous qui le construisons chaque jour à travers le regard que nous portons sur lui.
Alors, fini les petites phrases négatives, les « oui, mais… ». Et si, pour que les choses aillent mieux, il suffisait de vouloir les voir sous un meilleur jour ?
Partie 3 : La motivation est la clé du succès ?! Vrai ET faux !
Dans cette partie, Mohamed décortique le problème de la baisse de motivation et, avec elle, de la sensation de panique qu’on peut ressentir quand un projet commence à déraper.
Planification, priorisation, Mohamed explique comment remettre de l’ordre dans son projet pour renouer avec la réussite.
Partie 4 : Motivé au réveil de nouveau ? C’est possible en équilibrant pro et perso (mais pas comme vous croyez)
Une fois dit, ça tombe sous le sens, mais encore fallait-il y penser… Comment être motivé et avoir envie de se lever quand on ne sait pas ce qu’on va faire, ni pourquoi on va le faire ?
En organisant ses journées (de préférence la veille au soir, pour être motivé dès le réveil), il est possible de redonner du sens à ses actions, et surtout d’éviter de subir les aléas du quotidiens.
Mon avis
Avec un livre sur les mécanismes psychologiques de la motivation, le risque était de tomber dans le travers d’un discours théorique. Mais les nombreux exercices qui jalonnent cet ouvrage permettent d’éviter cela en incitant le lecteur à prendre son carnet et son crayon, à se poser les bonnes questions… et surtout à y répondre !
Attention, le but de cet ouvrage n’est pas de vous insuffler un élan de motivation, ni de vous apporter une méthode pas à pas pour devenir motivé ! Son principe est de pousser le lecteur à faire un travail sur lui-même, sur sa façon de penser, de se comporter, de voir le monde, pour retrouver les raisons profondes de sa motivation au quotidien.
**************************************************
Avez-vous lu « Comment se motiver et avoir cette satanée volonté » ? Qu’en avez-vous pensé ?
Salut Virginie,
Ca à l’air intéressant… surtout que ca reflète le cycle de la motivation à merveille, est ce que tu appréhendes et gère mieux ta motivation depuis que tu l’as lu?
A bientôt
Jordane de MonBonpote.com
Salut Jordane,
Pour répondre à ta question, globalement oui, je gère mieux ma motivation (ou ma démotivation, selon les jours) depuis que je l’ai lu. D’ailleurs, ces derniers jours, entre un méchant virus et du boulot par dessus la tête côté pro, ma motivation avait pris un sérieux coup dans l’aile… En relisant le livre pour en écrire la chronique, je me suis dit que c’était le bon moment pour le mettre en pratique 😉
J’ai changé mon discours pour remettre un peu de couleurs dans le tableau et je me suis recentrée sur l’essentiel… Résultat : au lieu de tourner en rond et de n’avancer sur aucun sujet, j’ai pu débloquer une poignée de sujets impératifs, tout n’est pas résolu (ce serait trop beau) mais j’ai en plus retrouvé la certitude que je trouverai des solutions petit à petit, pas à pas.
Merci Jordane 🙂
Je ne critiquerai pas un livre que je n’ai pas lu mais je ne suis pas convaincu par le choix du titre. Motivation et volonté ne sont pas pour moi la même chose. La motivation vient quand on choisit consciemment ou non de faire ce qui correspond à nos valeurs.
La volonté, c’est de la discipline. Et ça marche à très court terme pour la plupart d’entre nous.
En tout cas, j’utilise avec succès la liste de tâche rédigée la veille (plutôt que le matin). Je cherche à être un peu ambitieux et surtout pas décourageant. Tout un art…
Bonjour Philippe,
En effet, c’est un livre essentiellement sur la motivation, et non sur la volonté. Selon moi, la volonté n’entre en jeu que lorsqu’on a perdu sa motivation et qu’il faut avoir une démarche proactive pour la retrouver.
Pour ma part, mon niveau de motivation influence fortement les tâches que je vais avoir envie d’inscrire sur ma liste de tâche pour le lendemain. Quand ma motivation est élevée, une tâche difficile me semblera malgré tout réalisable, alors que dans les moments de démotivation, elle me paraîtra trop ambitieuse pour l’ajouter à ma liste…
Eh bien je te propose de le lire (99 centimes avec la possibilité d’être remboursé si vraiment tu te sens arnaqué 🙂
Merci Philippe 🙂
Un grand merci à toi Virginie pour m’avoir acceuilli aussi chaleureusement sur ton blog.
Je suis heureux d’avoir pu apporter ma pierre à ton oeuvre 🙂
A très bientôt.
Mohamed Semeunacte
Je trouve ça très intéressant. Mais pour ma part la motivation n’y est plus a cause de facteur extérieur. Et oui on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie et je ne le ferai sans doute jamais.
Des facteurs extérieurs nous poussent parfois à faire des choix difficiles. Mais il n’y a aucun mal à renoncer, l’important est d’assumer ce choix et de le vivre bien.
Bonjour,
certains auteurs de développement personnel vous disent que vous ne devez pas avoir besoin de motivation pour entreprendre quoi que ce soit.
http://www.mortylefkoe.com/cant-motivate-action/#
pour l’auteur, son thème central c’est les « croyance limitantes »( tous les articles de son blog, s’articulent autour des croyances), qui font que vous percevez tous les événements comme étant négatifs(percevoir la réalité d’un point de vue qui est le votre, à travers le filtre de vos croyances). si vous abattez vos croyances, vous n’aurez pas besoin de vous motiver. car avec ces croyances, la motivation peut vous aider à court termes, mais à long terme, vos croyances prendront le dessus.
Et c’est le plus difficile, justement de supprimer ces croyances. L’auteur propose bien évidemment des méthodes spécifiques, pour les déceler, en connaitre l’origine, et les éliminer. je ne suis pas encore avancée dans l’application de sa méthode (je viens de découvrir son blog). je voulais juste faire partager un autre point de vue.
Bonjour Rima,
Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas ce blog et c’est vrai que son point de vue est intéressant. Je pousserais même jusqu’à dire que ce sont nos « croyances limitantes » qui jouent sur notre niveau de motivation ressenti (ce qui découle sur de la procrastination).
Toutefois, je ne suis personnellement pas une grande fan du courant de pensée qui se focalise uniquement sur les croyances limitantes. Je suis convaincue qu’il ne suffit pas d’identifier une pensée négative et de la remplacer par une phrase positive pour lever cette barrière. Il faut aussi y croire sincèrement. Et pour cela, se regarder dans un miroir en se répétant le contraire de ce qu’on pense ne va pas suffire. C’est là qu’un entourage qui croit en notre réussite peut être une aide précieuse.
Au fond, je suis convaincue qu’on ne peut changer une pensée que par des actes qui prouvent que notre ancienne croyance limitante était fausse. Il faut donc réussir à se prouver à soi-même que la nouvelle phrase positive est vraie, en obtenant de petites victoires puis en plaçant progressivement la barre un peu plus haut, mais pas trop haut pour croire en ses chances d’y arriver, et pas trop bas non plus sinon on perd ce sentiment de fierté après avoir réussi qui nous pousse à continuer à nous dépasser.