Se former en lisant, c’est bien… à condition de savoir quoi lire et dans quel ordre !

Alors voici les 3 livres qui m’ont le plus marqué, dans l’ordre dans lequel je vous conseille de les lire, pour qu’ils aient un impact maximum sur votre vie.

Étape 1 : Changez votre état d’esprit

Qui ne rêve pas de changer de vie, de réussir dans les domaines qui lui tiennent à cœur ?

Et pourtant, on se trouve toujours mille et une excuses pour ne pas franchir le pas : pas le temps, pas le bon moment (c’est la crise…), pas de chance… Alors on râle, on trouve des coupables.

Ça soulage (quoique), mais ça ne fait pas avancer les choses.

La lecture du livre de Jack Canfield “Le succès selon Jack” a été mon premier déclic. D’ailleurs, le titre français ne fait pas du tout honneur à son contenu. Je lui préfère de loin le titre original : “The Success Principles – How to get from where you are to where you want to be” (traduction littérale : Les principes du succès – Comment aller de là où vous êtes à là où vous voulez être).

Le message essentiel qui ressort de ces 64 principes : vous êtes l’acteur principal de votre réussite !

Bien sûr, il ne suffit pas de lire ces principes. Encore faut-il les appliquer !

Si vous ne devez en lire et n’en appliquer qu’un, alors je vous conseille vivement le tout premier principe :

Prendre la responsabilité de sa vie à 100%

A lui seul, ce principe et les exemples qui l’accompagnent justifient la lecture de ce livre. Une vraie prise de conscience !

Cliquez ici pour découvrir “Le succès selon Jack”

Le succès selon Jack, de Jack Canfield

Étape 2 : Dites non aux idées reçues

Maintenant que vous avez adopté une attitude positive et dynamique, ce n’est certainement pas pour vous laisser décourager par toutes les idées reçues qui abondent dans notre société.

Plus facile à dire qu’à faire ? C’est pour cela que Jason Fried et David Heinemeier Hansson ont écrit “Rework”. Leur business (37signals) est la preuve vivante que toutes ces idées reçues ne sont pas une fatalité.

Au départ, “Rework” a été écrit pour un public d’entrepreneurs. Mais son contenu a une portée qui va bien au-delà du petit monde de l’entreprenariat. Le maître mot du livre est un besoin universel : l’efficacité.

Même le format du livre respecte les principes défendus par ses auteurs : chaque principe fait l’objet d’un chapitre très court (quelques pages) sans se perdre en blablas inutiles. Synthétique et percutant !

Quelques uns de mes principes préférés (parmi les 88 que contient le livre) :

  • Laissez la planification à long terme aux devins
  • Dehors, les bourreaux de travail !
  • Pas le temps ? Mauvaise excuse !
  • Les réunions sont toxiques
  • Au dodo !
  • Ne dites pas “dès que possible”

Cliquez ici pour découvrir “Rework”

Réussir autrement

Étape 3 : Révélez le meilleur de vous-même

C’est sûrement la dernière idée reçue qui vous empêche d’exprimer tout votre potentiel. Tout notre système scolaire est basé sur un principe : donner à tous un niveau minimum de savoir dans un certain nombre de domaines de base. Pour cela, on incite les élèves à travailler leurs points faibles. Et c’est un point de départ indispensable.

Mais une fois que vous possédez le minimum de compétences dont vous avez besoin, ce n’est pas en continuant à travailler vos points faibles que vous allez réussir à vous démarquer.

Si vous n’êtes pas capable de courir 50 mètres sans devoir appeler le SAMU à l’arrivée pour vous ranimer, vous pouvez vous entraîner. Vous allez même progresser. Mais soyons lucide, vous ne serez jamais champion du monde du 100 mètres… A l’inverse, vous êtes peut-être naturellement un très bon communicant. Et en travaillant ce potentiel, vous pouvez réussir à sortir du lot.

Alors pourquoi s’entêter à vouloir améliorer ses points faibles au lieu de travailler sur ses points forts ? Peut-être parce que nous n’avons pas conscience de nos vrais points forts…

C’est pourquoi le troisième ouvrage que je vous recommande est “StrengthsFinder 2.0″, de Tom Rath. C’est un ouvrage assez différent des deux premiers. Pas de principes à mettre en application, mais 34 compétences-types avec des idées d’actions concrètes pour les renforcer, ou pour travailler avec les personnes qui possèdent cette compétence.

Plus qu’un ouvrage théorique, “StrengthsFinder 2.0″ est avant tout un manuel pratique puisque le principal intérêt du livre est qu’il contient un code d’accès gratuit au questionnaire en ligne qui vous permettra d’identifier vos 5 principales forces.

J’avoue que j’étais un petit peu sceptique en commençant le test (ça fait un peu penser aux tests de personnalité des entretiens d’embauche), mais j’ai été bluffée par le résultat !

Cliquez ici pour découvrir “StrengthsFinder 2.0″

Et après ?

Il existe de nombreux autres livres très utiles à lire (dont je vous parlerai dans de prochains articles), mais ces 3 ouvrages sont vraiment ceux qui me semblent être la base indispensable pour tous ceux qui souhaitent prendre leur vie en main et progresser.

Quoi qu’il en soit, les livres sont là pour vous informer, vous faire prendre conscience du chemin à parcourir. Mais aucun livre ne pourra jamais parcourir ce chemin à votre place.

Alors, à vous de jouer !

************************************

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !