TED est un réseau international de conférences destiné à promouvoir des idées qui valent la peine d’être diffusées (leur slogan est Ideas worth spreading). Les points communs à toutes ces conférences : une durée de 20 minutes maximum (souvent beaucoup moins), un style punchy, et une mise en scène savamment travaillée pour mieux véhiculer les idées.

Dans cette conférence, David Pogue, chroniqueur spécialisé dans les nouvelles technologies, nous livre en seulement 6 minutes ses 10 meilleures astuces pour gagner du temps avec nos outils quotidiens : smartphone, internet, Google, …

1. Faire défiler une page web

Au lieu d’utiliser la roulette de la souris pour faire défiler une page web vers le bas, ou pire de cliquer sur la flèche de l’ascenseur vertical, il suffit d’appuyer sur la touche [Espace] (brièvement ou en la maintenant enfoncée aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l’emplacement désiré).

De la même façon, pour faire défiler une page web vers le haut, c’est la combinaison [Shift]+[Espace] qui fonctionne.

2. Formulaires

Lorsqu’il faut remplir un formulaire, il est bien sûr possible de se déplacer dans les différents champs à remplir en cliquant dessus. Une solution plus rapide pour passer d’un champ à l’autre : appuyer sur [Tab] pour atteindre le champ suivant, ou sur [Shift]+[Tab] pour revenir au champ précédent.

Enfin, pour sélectionner une valeur dans un menu déroulant, plutôt que de faire défiler toute la liste jusqu’à votre choix, appuyez de manière répétée sur le premier caractère de votre réponse, jusqu’à ce que celle-ci s’affiche (ex : si votre jour de naissance est le 20, appuyez deux fois sur “2″).

3. Taille de police

Pour agrandir ou diminuer la taille du texte affiché dans votre navigateur internet, la méthode “traditionnelle” consiste à aller modifier la taille de police dans les options du navigateur. Une manipulation parfois lourde car il n’est pas toujours possible de prévisualiser le résultat avant de sortir de l’écran de paramétrage. Il faut alors recommencer la manipulation plusieurs fois pour arriver au réglage désiré…

Deux petits raccourcis clavier bien utiles pour éviter tout cela : [Ctrl]+[+] pour augmenter la taille de police, [Ctrl]+[-] pour la diminuer, autant de fois que nécessaire.

4. Smartphone

Pour terminer “proprement” une phrase, il faut saisir un point, puis un espace et mettre en majuscule le prochain caractère. La version express : appuyez 2 fois sur [Espace]. A la place, vous verrez apparaître le point, un espace et la mise en majuscule.

Note : D’après David Pogue, cela marche sur tous les smartphones. En tout cas, sur le mien, ça ne marche pas… peut-être parce que le point apparaît d’office sur le clavier principal. Par contre, j’ai aussi fait le test sur un iPod Touch (où il faut aller chercher le point dans un clavier secondaire et où la mise en majuscule après un point n’est pas automatique), et là ça marche !

5. Téléphone portable

Pour rappeler le dernier numéro composé avec un smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel (le combiné vert) sans rien composer d’autre. Sur un appareil autre qu’un smartphone, cette manœuvre ouvre la liste des appels récents, à partir de laquelle vous pourrez rappeler le dernier numéro.

Note : Avec mon smartphone, la manip ne permet pas de rappeler le dernier numéro, mais juste d’ouvrir la liste des derniers appels… Et pour vous, cela donne quoi ?

6. Répondeur

Pour passer les instructions qui expliquent comment laisser un message (comme si on découvrait cette toute nouvelle invention qu’est le répondeur téléphonique… non mais, allô !?), il existe une touche de raccourci – qui diffère selon l’opérateur téléphonique du destinataire (ce serait trop simple sinon) – qui permet d’arriver directement au bip tant attendu :

* pour Verizon

# pour AT&T et T-Mobile

1 pour Sprint

Note : Le blog étant francophone, je me doute que peu de lecteurs se sentiront concernés par cette liste d’opérateurs… J’ai donc là aussi fait quelques tests et, pour l’opérateur Bouygues Telecom ( fixes ET mobiles), la touche [*] fonctionne.

S’il vous arrive de tomber sur des répondeurs d’autres opérateurs, laissez-moi un commentaire à la fin de l’article pour me dire quelle touche fonctionne et je complèterai l’article.

7. Google

Pour obtenir la définition d’un mot, il suffit de taper dans la ligne de recherche : “define” + mot (il ne faut pas saisir les guillemets)

Note : Cela fonctionne aussi avec “définir” ou “définition”, avec ou sans accent. Personnellement, je trouve cette fonction très moyennement efficace. J’ai fait le test avec le mot “matin”, totalement au hasard, et la définition renvoyée est celle d’un quotidien nord-américain ayant existé pendant seulement 2 ans entre 1986 et 1988…

Pour suivre l’avancement d’un vol, il suffit de taper le nom du vol (code compagnie + numéro de vol).

Note : Chez moi, ça ne marche pas…

Pour convertir des unités, des monnaies, … tapez : Unité dans laquelle vous voulez le résultat + ” in ” + valeur + unité d’origine (toujours sans les guillemets)

Par exemple, pour convertir 1 mètre en centimètres, tapez : “cm in 1m

8. Traitement de texte

Si comme moi vous avez l’habitude de sélectionner un texte en faisant un cliquer-glisser avec la souris, vous connaissez les inconvénients de cette méthode : la sélection va un caractère trop loin, ou au contraire s’arrête quelques caractères trop tôt.

Plus avec la méthode que propose David Pogue.

Pour sélectionner un mot, il suffit de double-cliquer sur ce mot. Et pour remplacer ce mot par un autre, pas la peine de l’effacer, il suffit d’écrire par-dessus quand il est sélectionné (tout ça, un grand nombre d’entre vous doit déjà le savoir).

Moins connue, la technique pour sélectionner rapidement plusieurs mots à la suite : double-cliquer sur le 1er mot en maintenant enfoncé le 2è clic puis faites glisser la souris. La sélection avance automatiquement de mot en mot.

9. Appareil photo

Pour supprimer le temps de décalage entre le moment où on appuie pour prendre une photo et le moment où la photo est réellement prise (très utile pour photographier des sujets en mouvement, comme dans la vidéo), appuyez sur le déclencheur jusqu’à mi-course pour faire la mise au point. Lorsque vous êtes prêt, finissez d’appuyer jusqu’en bout de course (sans relâcher entre temps) et la photo sera prise instantanément.

10. Présentation

Pour remplacer la diapositive affichée par un écran noir (pour que vos interlocuteurs vous regardent vous plutôt que votre support), appuyer sur la touche “b” (pour black out, en anglais). Appuyez à nouveau sur “b” pour revenir à l’affichage initial.

Pour faire la même chose, mais en affichant un écran blanc cette fois-ci, appuyez sur “w” (pour white out).

***************************************************

Connaissiez-vous déjà ces astuces ?

Quels autres raccourcis avez-vous l’habitude d’utiliser pour gagner du temps ?