10 conseils pour être efficace au quotidien
Aujourd’hui, je vais être brêve.
Je viens d’écrire un article pour Fabien du blog Argent pour la vie.
Il y a quelques semaines, Fabien avait partagé dans son article « Je perds un temps fou » ses difficultés à s’organiser et à être vraiment efficace.
Comme c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, il m’a demandé de lui écrire un article pratique sur l’efficacité personnelle.
L’objectif de cet article est simple : donner des conseils pratiques pour arrêter de brasser du vent et enfin faire ce qui a du sens.
Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir ces 10 conseils directement sur son site.
Bonne lecture !
Bonjour Virginie,
Tu as cité mon défaut c’est à dire que je n’arrive pas à me poser pour exécuter une seule tâche à la fois. J’ai tendance à me disperser par obligation car je suis souvent sollicité par les clients de l’entreprise. Malheureusement, je n’ai pas l’impression de pouvoir faire autrement.
amicalement
Bonjour Lionel,
Si ton métier t’impose d’être interrompu très fréquemment, au point que tu ne peux jamais finir une tâche en une seule fois, tu peux peut-être essayer de fractionner cette tâche en actions très courtes.
La toute première action pour accomplir cette tâche est alors d’écrire le plan de marche de l’exécution de la tâche en la décomposant en actions de 5 minutes maxi, par exemple.
Comme ça, tu pourras finir au moins une action entre 2 interruptions ET le plan de marche te permettra de savoir où reprendre ton travail.
Tiens-moi au courant des résultats que tu obtiendras avec cette méthode !
Bonjour Virginie,
Je vais tenter de fractionner mes tâches pour voir ce que cela peut donner. Merci !
PS : Ton blog est vraiment passionnant.
amicalement
Hello,
Pour revenir sur le point « Commencer par la tâche la plus importante » : c’est essentiel, mais surtout il faut commencer par la tâche qui nous embête le plus (« eat the frog ! ») (et ça va souvent de paire avec la tâche la plus importante)
En général, en plus, l’être humain est plus productif après une nuit de repos, donc le matin semble vraiment la « phase action ».
Je suis d’accord avec Nicolas, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour bien démarrer la journée et il vaut mieux commencer par le travail qui fait déprimer et qu’on ne veut pas faire comme ça on pourra se dire que c’est fait et que le meilleur est à venir.
Faire 30min du footing au petit matin avant de commencer le travail peut également faire des miracles car cela rend dynamique !