Le Personal Branding, l’arme anti-crise ultime ?
Le Personal Branding applique à l’individu les techniques de communication utilisées par les marques. Il s’agit de marketing personnel. Un peu mégalo, non ? Et puis, nous ne sommes pas une boîte de conserve à vendre !
Quoique… Peut-on vraiment encore espérer réussir une carrière si l’on n’est qu’un pion parmi tant d’autres ?
Le Personal Branding, ce n’est pas pour moi…
C’est la réaction qu’on a quand on entend parler pour la première fois de « personal branding ».
Le terme anglophone de « personal branding » a été traduit en français par la notion de « marketing personnel ».
Personnellement, je n’aime pas cette traduction, car la première réaction qu’elle provoque est de dire : « Mais je ne suis pas à vendre ! ». Et puis, on associe souvent une image assez négative au marketing, cette science qui joue sur nos émotions pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin.
Alors, oui, la première fois que j’ai entendu le terme de « personal branding », j’ai trouvé cela un peu malsain. A la limite, je comprenais l’utilité de la démarche pour un travailleur indépendant, puisqu’il est en quelque sorte l’incarnation de sa marque. Mais pour la personne lambda… ?
Mais en cherchant davantage, j’ai compris pourquoi le personal branding trouvait un écho chez tant de personnes.
Le Personal Branding est incontournable, pour tous !
Quand vous faites vos courses, pourquoi achetez-vous une marque plutôt qu’une autre, quand ce n’est pas juste une question de prix ?
Vous choisissez une marque parmi toutes les autres en fonction des qualités et avantages qu’elle présente à vos yeux, par rapport aux autres.
La première fois, vous l’avez achetée parce que vous en avez entendu parler. Vous avez donc fait votre achat sur la base des promesses d’une communication. Ensuite, vous avez continué à l’acheter parce qu’elle a fait ses preuves à l’usage. Mais vous l’avez aussi rachetée parce que vous avez été capable de la reconnaître dans les rayons, grâce à son identité visuelle (son logo, par exemple).
Dans le contexte économique actuel, il est plus que jamais important de ne pas être un simple pion sur un échiquier. Si rien ne différencie un pion d’un autre, alors ils sont tous interchangeables. Et alors, le seul critère qui reste, c’est le prix (comme pour vos courses). Sans raison différenciante, le travail va à l’employé qui coûte le moins cher.
Entreprendre une démarche de Personal Branding permet donc de faire ressortir vos atouts, de vous différencier de manière positive.
Les clés du Personal Branding
Tout comme votre marque préférée au supermarché, les éléments incontournables de votre démarche de Personal Branding sont :
- Ce qui vous différencie de manière positive, ce qui vous rend unique : points forts, valeur ajoutée, talents reconnus. C’est la réponse à la question « Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?«
- Vos objectifs : plan de carrière et de vie à long terme. Ils vous permettront de définir votre cible (le type de travail et/ou d’entreprise qui vous intéresse) et ainsi de choisir parmi vos atouts ceux qui ont un attrait pour le public visé
- Votre stratégie de communication. C’est le moyen de vous faire connaître de votre cible.
- Votre image : à la fois votre identité visuelle (tenue vestimentaire, posture, …) et votre réputation (gare aux dérives du web, ne laissez pas traîner n’importe quoi sur Facebook !)
- Vos actes : les garants de votre démarche sur le long terme
Attention ! Le personal branding ne cherche pas à vendre une chimère à votre cible. Soyez avant tout sincère et authentique. De toute façon, si vous ne le faites pas, vos actes finiront par vous trahir…
Personal Branding pratique
Plutôt que d’essayer de vous guider dans une démarche que je ne maîtrise pas, je vais laisser des spécialistes du sujet vous guider dans votre démarche. Patrice et Vincent du blog Boostez votre vie ont lancé il y a quelques mois une grande série d’articles sur le Personal Branding. De nombreux blogs traitent de ce sujet, mais l’originalité de leur approche réside dans le fait qu’ils ont choisi d’accompagner leurs lecteurs pas à pas dans la démarche, en alternant théorie et pratique. Patrice se prête publiquement au jeu dans la mise en place de sa propre démarche.
Crédits photos : 247freetips.com / Moi20.com
Bonjour Virginie,
Le personal branding est une discipline assez récente dans nos pays francophones. J’aime beaucoup ton explication très claire.
Je pourrai y ajouter que le personal branding est autant utile pour sa carrière professionnelle que dans sa vie personnelle. C’est une démarche qui nous permet d’être VRAI avec nous-même et notre entourage. Elle nous évite d’être un simple stéréotype, une personne comme les autres.
PS : je ne savais pas que le marketing avait une si mauvaise réputation. Merci pour l’info 😉
Le personnal branding est très lié avec l’e-reputation … En fait, moi-même, en voulant « protéger » mon e-reputation j’ai pris des NDD à mon nom, sur lesquel j’ai placé un simple CV et qui servira plus tard de portofolio…
Ainsi en tapant mon nom sur google, ces pages « vitrines » arrivent avant Facebook, ou autre réseau social.
Merci pour cet article très clair.
Bonjour Merci pour la mention de Moi 2.0 🙂
Bonjour,
Tout l’art de se vendre ! C’est toujours plus facile avec un savoir-faire différenciateur mais c’est rarement le cas. Le tout est de savoir attirer l’oeil du client et qu’il puisse s’identifier au produit. Soit par son concept, soit par l’idée qu’il y a derrière (et qui est mise en avant).
Merci pour cet article et bon WE.
Dorian
Comme le dit Amin, acheter des NDD à son nom et y mettre une simple page où on se présente ainsi que ses compétences est du personal branding en soit.
Une autre possibilité de faire du personal brading est de réseauter, d’entretenir son réseau et de ne pas se faire oublier !
Bonjour Virgnie,
Un article instructif contenant un vrai sujet de réflexion. Je pense que le « Personal Branding » est un levier permettant de valoriser l’image et les compétences d’un individu. Maintenant il faut savoir l’utiliser à bon escient.
amicalement