Pourquoi écrire chaque jour votre liste « To Do »
Écrire sa liste des choses à faire dans la journée est une technique de productivité qui est souvent absente des systèmes proposés par les grands noms de l’organisation personnelle. Pour faire simple, on reproche souvent à cette technique de faire perdre en flexibilité. Et pourtant, voici les 6 raisons pour lesquelles cette technique devrait devenir l’un des piliers de votre système.
Raison #1 : Une arme naturelle contre la procrastination
Lorsque vous écrivez votre liste des tâches à faire pour la journée, vous prenez un engagement vis-à-vis de vous-même de réaliser chacune des actions inscrites sur votre liste. Ce simple geste fixe une limite naturelle à votre procrastination. Elle vous permet même d’utiliser la procrastination à votre avantage.
- Les tâches qui vous rebutent deviennent une incitation à l’action pour accomplir les autres tâches de votre liste.
- Au maximum, vous ne pouvez repousser les tâches qui vous rebutent que tant qu’ils vous en reste d’autres sur votre liste. Ensuite, vous êtes naturellement poussé à vous atteler aux actions pour lesquelles vous avez tendance à procrastiner.
Raison #2 : Une garantie d’accomplir l’essentiel
Qui ne s’est jamais levé le matin avec plein de projets pour la journée à venir, pour réaliser le soir venu que la journée était passée et qu’aucun des sujets sur lesquels vous vouliez avancer n’avaient progressé ?
Et pourquoi ? Parce que votre journée avait été remplie par des sollicitations diverses, des urgences plus ou moins avérées, des interruptions… Bref, le train-train quotidien !
Travailler en gardant votre liste du jour sous les yeux vous permet de vous recentrer après chaque interruption sur ce que vous voulez vraiment accomplir. Vous ne travaillez plus en mode « réactif », répondant aux sollicitations à mesure qu’elles vous parviennent. Vous devenez proactif, en travaillant sur ce que vous avez décidé d’accomplir.
Raison #3 : La disparition du sentiment de culpabilité
Quand vous écrivez votre liste du jour, vous choisissez ce sur quoi vous allez travailler. Mais vous choisissez aussi tout ce que vous ne ferez pas !
Si vous ne faites pas de liste du jour, vous risquez de vous retrouver le soir à vous dire : « Je n’ai même pas fait ceci aujourd’hui… Et j’aurais aussi dû faire cela… ». Avec une liste du jour, ce sentiment disparaît. Vous ne subissez plus tout ce que vous n’avez pas fait. Vous en avez fait le choix conscient au moment d’écrire votre liste.
Raison #4 : Une plus grande efficacité
Garder votre liste du jour sous les yeux vous permet d’avoir conscience de ce qu’il reste à accomplir dans la journée, et donc du temps que vous pouvez vous permettre de consacrer à chaque chose.
Selon la loi de Parkinson :
Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.
Votre liste du jour vous donne les moyens d’utiliser à votre avantage la loi de Parkinson. En vous fixant des objectifs pour votre journée, vous donnez une contrainte de durée à vos actions. Vous vous autorisez moins à vous disperser et vos tâches sont accomplies plus vite.
Raison #5 : Un gain de temps à la fin de chaque tâche
Si vous ne faites pas de liste des choses à faire dans la journée, cela signifie qu’à chaque fois que vous terminez une tâche, vous allez devoir choisir votre prochaine action parmi l’ensemble des choses que vous souhaitez ou avez à faire.
Imaginez le temps que vous allez pouvoir gagner si votre choix n’a besoin de se faire que parmi une liste déjà restreinte. Vous avez déjà choisi l’ensemble des tâches que vous voulez accomplir dans la journée. Il ne vous reste plus qu’à décider de l’ordre dans lequel vous allez les accomplir. Un choix beaucoup moins cornélien que de devoir se demander à chaque fois si la prochaine tâche envisagée est vraiment la bonne !
Raison #6 : Une journée de travail bien délimitée
Finalement, c’est peut-être la principale raison pour laquelle il est intéressant de faire une liste du jour. Car après tout, à quoi bon améliorer sa productivité si c’est uniquement pour pouvoir augmenter encore un peu plus sa charge de travail. Etre productif, c’est avant tout faire les choses qui importent (à ne pas confondre avec « être occupé », où la quantité prend le pas sur la qualité).
Arriver au bout de sa liste du jour, c’est le droit à la détente, avec toute la satisfaction du devoir accompli !
Et concrètement…
|
Bonjour Virginie,
Merci pour ce rappel qui nous incite à pratiquer « la liste » !
C’est vrai que j’avais lu ici et là qu’elle n’était pas si importante car elle pouvait ajouter du stress.
Mais personnellement, je trouve ça tellement… jouissif de barrer une tâche qu’on vient de faire (je ne coche pas, je barre !).
Et comme tu le dis, le fait de l’écrire le soir, prépare notre inconscient pour la journée du lendemain, et l’on est plus efficace !
Je suis une pro du to do list. On prend peut-être un peu de temps pour la faire, mais après : ça nous permet d’avancer et d’être fière de nous des actions accomplies !
Le plan de 25 000 dollars, je connaissais, mais j’ai le stress à chaque fois car je n’arrive jamais à tout faire. Et normalement il faut le chronométrer, et c’est là que le bât blesse car si certaines sont faciles, d’autres ne le sont pas..Dix choses c’est peut-être trop. Et puis il faut peut-être planifier des choses pour soi pour ne pas avoir l’impression d’être débordée???Au bureau ça va parce qu’il y a des délais, mais si on fait pareil à la maison, ça devient…Surtout que mon boulot d’hospitalière m’épuise physiquement et nerveusement.Le temps de sas que l’on prévoit en rentrant chez soi et où l’on vérifie les devoirs et cahiers de textes des enfants compte-t-il comme une tâche….Je me suis inscrite récemment sur le site, et je n’arrive pas à voir le livre des 12 solutions en cliquant sur le lien. Est-ce parce que je suis sur Macintosh ???
Bonjour Katell,
Concernant ton problème de téléchargement du guide, je viens de te l’envoyer directement par mail.
Pour ta liste de tâche, tu peux procéder des 2 façons. Soit tu notes tout, même vérifier les devoirs, soit tu notes uniquement ce que tu ne fais pas systématiquement. Personnellement, j’opte pour la 2è solution parce que je trouve moins démoralisant d’avoir une liste de choses à faire plus courte 😉
Par contre, pour avoir une chance d’accomplir toute sa liste, il faut qu’elle soit cohérente avec le temps disponible. Si tu n’as qu’une heure de disponible une fois que tu enlèves le temps que tu passes à vérifier les devoirs, préparer le repas, etc… Il faut que ta liste ne contienne pas plus d’une heure (à peu près) de tâches. C’est souvent la partie la plus difficile, parce qu’on aimerait faire tellement plus… Il faut donc faire des choix…
Très bel article ! j’adhère complétement avec la philosophie des listes. J’avais moi même écrit un article sur le sujet : http://osezlebienetre.com/10-etapes-pour-etablir-des-to-do-list-efficaces-et-liberer-votre-esprit/ qui rejoint ce qui est dit ici
Bonjour,
Je suis très liste et j’aime faire des tableaux excels pour différentes choses.
J’aime aussi écrire pour essayer d’avancer.
Quand je fais des démarches, dans mon tableau, je mets la date à laquelle je l’ai fait (pas les tâches quotidiennes) et après je supprime quand c’est réglé. On est dans une société super administrative où il faut être bien organisée.
Il y a une émission « ce n’est pas sorcier » qui prouvait que ceux qui passaient leur temps à faire des listes et à ranger leurs affaires n’étaient pas plus efficace que les bordéliques au contraire ..
Depuis peu, je fais ma to do list tranquillement le matin en prenant mon café. J’ai l’esprit reposé et dégagé et j’arrive, à ce moment là, à penser à tout.
Cela va de la tâche la plus anodine à la tâche la plus importante ou la plus ardue.
J’y mets aussi bien des tâches personnelles que des tâches professionnelles.
J’ai remarqué que je faisais plus de choses et en moins de temps depuis que je m’y suis mise.
Ma liste est faite avec une couleur et je barre la tâche effectuée d’une autre couleur. En voyant la deuxième couleur remplir la page au fur et à mesure de la journée, j’ai comme un sentiment de soulagement qui me booste pour finir tout ce que j’avais prévu.
Généralement je m’y tiens. Et si il doit rester quelques tâches que je n’aurais pas eu le temps d’effectuer, ce sont en général celles qui peuvent être reporter pour le lendemain sans nuisance.
Tu as bien raison, c’est un outil efficace contre la procrastination.
Bonjour Joséphine,
Je suis moi aussi une adepte des 2 couleurs 🙂 Je fonctionne beaucoup au visuel, et ça m’aide vraiment à faire la distinction entre « fait » et « pas fait ».
En revanche, mon activité salariée ne me permettant pas de faire mes tâches perso quand je le veux (mais seulement en dehors de mes heures de travail…), je fais 2 listes séparées.